Présentation des RCDHP

Cet événement annuel propose à l’attention d’un large public, adultes et jeunes, un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux contemporains dans la promotion et la défense des droits humains, afin d’éveiller à la solidarité et au plaidoyer.

Des projections pour le Grand public dans plusieurs villes

Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence, ce sont chaque année une dizaine de projections grand public dans des cinémas ou des salles universitaires (Aix-en-Provence, Gardanne, Châteaurenard, Istres et Marseille), permettant de porter un message fort au public et de lui ouvrir un espace de débat avec des spécialistes des Droits Humains.

De plus en plus d’établissements scolaires participent au festival

Les rencontres touchent également environ 2000 lycéens et collégiens dans de nombreux établissements publics et privés du département. Des séances de ciné-débats de 1h à 2h sont animées par 2 animateurs du Collectif. Les projections sont programmées dans les établissements du secondaire des villes d’Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, Luynes, Marseille, Puyricard, Martigues, Salon-de-Provence. 


RCDHP26

La programmation Grand Public en quelques mots…

Début 2026, le festival sera à nouveau présent dans les cinémas d’Aix-en-Provence, Châteaurenard, Gardanne, Istres, Marseille, mais aussi dans les facultés aixoises. Parmi les thèmes abordés, il y aura les droits des mineurs et des femmes, le conflit israélo-palestien et les violences policières.

Nous avons arrêté, avec les cinémas partenaires, la liste des films à projeter dans le cadre de nos Rencontres. Nous vous rappelons que la projection est suivie d’un débat avec la participation de spécialistes du sujet, et d’un animateur de notre collectif d’associations qui sont tournées vers les droits humains. Et, souvent, le public est invité à poursuivre les discussions autour d’un verre… 

Que nous réserve l’édition RCDHP26 dans les écoles ?

En 2026, les projections dans les collèges et lycées pourront à nouveau être financées par le Pass Culture. Une séance coute 2,50€ par élève et nous permet ainsi de payer les droits d’auteur. L’animation des séances est assurée bénévolement par deux animateurs choisis parmi les 6 associations du collectif.

L’édition 2026 donne le choix aux professeurs parmi les13 films et les thématiques suivants :

Distribution RCDHP26

Pour cette seizième édition, une nouvelle volontaire civique, Jeanne COTTÉ, est parmi nous jusqu’en mai 2026. Elle participe à l’organisation, la communication et l’animation des séances de ciné-débat.

Cette saison marque aussi le retour de Danielle SIRVEN (référente Grand Public) dans l’équipe organisatrice, aux côtés de Bruno CANIVENQ (coordinateur Grand Public) et Sonia VELLI (référente Scolaire) qui font toujours partie du casting.

Danielle / Jeanne / Sonia / Bruno

Nos animateurs bénévoles sont toujours aussi nombreux ! En plus des 21 membres actifs de notre collectif, nous pouvons compter sur 3 nouveaux bénévoles qui vont participer à l’animation des séances : Mireille GIORDANO, bénévole pour la Ligue des Droits de l’Homme, ainsi que Jean COHEN et Benoît GACON, bénévoles pour la Cimade.

L’aventure vous tente… Si vous voulez vous essayer à l’organisation de séances publiques ou à l’animation de débats auprès de collégiens et lycéens, même pour une seule séance, n’hésitez pas à nous écrire à rcdhp-scolaires@secours-catholique.org.

Suivez-nous sur   / Contactez-nous au 04 42 64 20 20